sculptures

cliquez sur les images pour les agrandir

Simplifier le corps à l'extrême
Ne retenir que l'essentiel
Suggérer...bien plus que montrer
Pour tenter d'apercevoir une âme,
enfin dégagée du paraître
Dans une unique attitude
celle qui ne retient que le sentiment
Tout le reste n'est que bruit
Enlever les détails qui encombrent la pensée
Qui brouillent la piste du cœur
Trouver un passage dans le corps
par lequel on entrevoit
enfin un être
dans sa plus simple évidence

                                               Flo
















texte de Jean-Paul Gavard-Perret
à Florence Arrighi










Il vous faut être d'une certaine manière iconoclaste.
Chez vous existe la rupture avec une forme de figuration factice,
une rupture avec une conception de la sculpture
et avec une catégorie de "critiques"
qui vous tiendront toujours rigueur d'un tel choix.
Sur cette rupture, sur un retour à la matière primaire,
 a éclos votre oeuvre.
Elle dépasse les conditionnements liés à l'art,
liés à votre vie.
 L'essentiel demeure ce qui se produit
au sein de chacune de vos sculptures.
Des relations s'établissent au sein de la matière.
Votre acte est une tentative d'intensifier
ce qui s'y trouve en germe.
Ce qui est en suspens, vous le mettez en relief.
Sculpter se couple avec une idée d'effacement devant la matière.
 Jusqu'à ce que se crée un "couple" par l'intimité des substances.

Aussi rigoureux qu'informel,
votre travail part d'une idée brute
mais échappe à tout processus de classification.
On peut donc parler chez vous d'imagination matérielle.
La matière chez vous est le principe
qui peut à la fois se désintéresser des formes et les induire.





   oeuvres            accueil           sommaire